APRES MIDI-LOISIRS

Dans l'optique de rendre le quotidien des personnes âgées meilleur, ARCON ADAAP s'est interrogé sur l'organisation d'après midi loisirs gratuites pour un moment d'échange et de convivialité, propice à de nouvelles rencontres.Ces après-midis loisirs ont lieu tous les derniers mercredis de chaque mois.

La première après-midi qui a été mise en place a eu lieu le 31 mars 2010.

Ces après midis, ont lieu dans les locaux de l'association, sont encadrés par une équipe d'animateurs définis en fonction du nombre de participants et de l'activité qui est proposée. Ces dernières tiennent compte des demandes, de l'histoire et des possibilités de chacun.

Ces temps d'échange débutent aux alentours de 14h et se terminent à 17h.

Étant conscients de l'impossibilité pour certaines personnes à se déplacer, ARCON ADAAP organise des transports assurant l'aller et le retour des participants.

L'après-midi se découpe en général de cette manière :

•  Un temps d'accueil

Ce temps d'accueil permet une présentation de chacun et une mise en confiance entre les participants et l'équipe d'animation, mais également le début de certaines affinités entre les personnes.

• Une activité collective

Une activité de groupe est proposée par l'équipe d'animation en fonction des capacités de chacun mais aussi leur histoire personnelle de manière à adapter du mieux que possible cette activité et permettre à tout le monde de passer un agréable moment (voir annexes).

•  Une pause sucrée

Après cette première activité, un autre moment de détente est proposé autour d'un café, thé ou jus de fruit accompagné d'une pâtisserie pour laisser le temps à chacun de parler, d'échanger autour de sujets divers. Ces pâtisseries sont régulièrement préparées par un établissement médico-social qui prend en charge des enfants de 6 à 14 ans, et sont dégustées par le groupe sur l'après-midi par les enfants et par le groupe du club.

•  Des activités en petits groupes

Pour bien terminer cet après midi, des activités par petits groupes sont proposées comme les jeux de société, lotos, activités extérieures (pétanque...), jeux musicaux... ce qui permet la confirmation de certaines affinités mais aussi le succès ou non de cette demie journée.