Les objectifs du Groupement

Profondes mutations du secteur social

Le secteur social et médico-social est engagé dans un mouvement de réforme et d’adaptation sans précédent.

Loi Hôpital Santé et Territoire (HPST)

Création des Agences Régionales de Santé (ARS)

Contexte financier tendu

Forte concurrence sur les territoires

Un environnement toujours plus exigeant

Les attentes des usagers en croissance

Des modalités de contrôle des activités des structures

Des contraintes budgétaires toujours plus prégnantes

Une compléxité accrue des obligations légales

La restructuration et le développement des structures associatives se conjuguent avec l’évolution des besoins de notre environnement en matière de prise en charge des résidents nécessitant l’adaptation permanente de nos institutions.

L’ambition du Groupement ARCON

• assurer une cohérence et une synergie dans la prise en charge,
  • adopter une capacité d’anticipation, et de réactivité quasi-immédiate
  • s’inscrire dans une mise en réseau

Ce sont des objectifs simples qui ne font qu’obéir aux besoins de prise en charge du public fragile dans les bassins de vie d’implantation de nos établissements.

Développement du professionnalisme des équipes au travers du groupement

• Le travail en groupe inter-association, l’adoption et le partage d’un même langage permet de valoriser les compétences de chacun et de les mettre en réseau.
  • L’émulation naturelle, le développement de formation entre les différentes branches d’activités, la mise en commun de différentes ressources techniques ou humaines sont prises en compte dans une perspective de gestion des ressources humaines.
  • L’implication du personnel passe désormais par une nouvelle organisation. Le groupement offre la possibilité de participer, de façon transversale, à des projets communs à plusieurs métiers, voire plusieurs branches du groupement.
  • La recherche permanente de la meilleure prise en charge du patient et de sa famille trop souvent oubliée, nécessite de créer une dynamique de pilotage de la qualité au sein du Groupement ARCON.

Les nouveaux enjeux

Changement de culture important avec la mise en place de procédures d’appel à projets et avec la définition collective et transversale des besoins via le projet régional de santé et de ses schémas.
Le groupement s’engage dans un grand projet d’optimisation de ses moyens basé sur le développement de nouvelles activités en collaboration très étroites avec les partenaires institutionnels, avec, au cœur de sa préoccupation, l’adaptation technique, qualitative et surtout budgétaire liée au nouveau cadre d’action territorial et aux directives et contraintes de l'Agence Régional de Soin.

Politique commune, réflexion inter association voir inter groupement, solidarité des équipes et proximité des structures : autant d’innovations qui renforceront nos liens avec nos usagers, devenus acteurs de leur parcours de prise en charge.