Présentation du Groupement Arcon

Le Groupement ARCON est le regroupement, sous une même entité, d'associations sociales et médico-sociales partageant des valeurs et des objectifs communs.

La zone d'action du groupement couvre toute la région Rhône-Alpes.

Le groupement ARCON s'est doté de statuts déposés en sous-préfecture ainsi que d'une charte d'engagement avec pour préambule l'attachement des  associations partenaires, au sein du Groupement  A.R.C.O.N., à mettre en commun un patrimoine de valeurs qu’elles s’efforcent d’expliciter et de refonder dans le cadre d’une large concertation, pour les traduire en règles déontologiques donnant un sens profond aux actions entreprises. (charte à disposition sur demande).

La réponse d'ARCON aux problématiques des usagers

• Des entités plus fortes, dotées une gouvernance représentative du monde politique.
  • Un Groupement plus cohérent, donc plus fort et plus durable.
  • De nouvelles prises en charge structurées et innovantes.

Les Valeurs du Groupement Arcon

Les associations membres du groupement ARCON se retrouvent sur un socle de valeurs communes :

• La dignité de tout être humain
  • L’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées
  • Le respect de l’enfant et de son devenir
  • La protection des personnes fragiles et isolées
  • Le principe de responsabilité
  • La confiance et la solidarité
  • La volonté d’innover et d’expérimenter
  • L’impérieuse nécessité d’une gestion et d’un management rigoureux