Présentation de la Démarche Qualité

Depuis 2007,  le Groupement ARCON et les associations partenaires ont décidé de s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité.

Sur la base de valeurs communes approuvées par les Conseils d’Administration, les associations du Groupement, en s’engageant dans cette démarche, souhaitent améliorer la prise en charge des usagers qui leurs sont confiés et répondre au mieux aux attentes de leurs partenaires et des familles.

Cela nécessite un travail sur l’ensemble des établissements et services des associations, mission menée depuis 2008 par la direction général du Groupement. Cette démarche veut permettre à chacun d’adapter au mieux ses pratiques afin de répondre à un objectif commun : favoriser et promouvoir toute action d’évaluation ou d’amélioration de la qualité des prestations délivrées dans le domaine social et médico-social

De plus, la loi 2002-2 rénovant l’action sociale demande aux établissements sociaux et médico-sociaux de s’engager dans une démarche d’évaluation (Meilleure cohérence de l'action des établissements et services autorisés avec les missions d'intérêt général et d'utilité sociale, Conditions d'une relation de qualité à l'usager, Amélioration continue des activités et de la qualité des prestations).