Présentation du Trait d'Union

L'autisme est un trouble envahissant du développement complexe et diversifié. La notion de spectre autistique souligne d'ailleurs bien cet état de fait. Toutefois, malgré la diversité des troubles associés et caractérisant l'autisme, tous renvoient à des degrés divers ; à un isolement social, à la fois des personnes touchées par le trouble de développement et de leur famille.

L'association Trait d'Union, aidée de travailleurs sociaux, a été créé en juillet 1991 pour répondre à la détresse sociale et le désespoir, trop souvent présents, chez les enfants et adultes touchés par l'autisme de leur proche.

L'objectif du Trait d'Union

Son objectif est de se battre quotidiennement avec toutes les personnes concernées à travers la mise en place de diverses missions de soutien et d'aide face à la complexité du spectre autistique et de ses conséquences sociales :

  • Mener toute action en faveur des personnes autistes ou présentant un trouble envahissant du développement apparenté à l'autisme et de leurs familles. Défendre les droits des personnes autistes ou ayant un handicap grave du développement et/ou de la socialisation. D’accueillir des groupes d’enfants, ainsi que des adultes handicapés mentaux et/ou physiques pour des séjours de rupture et de vacances.
  • D'organiser des week-ends ou des séjours à la carte en accord avec les familles, les institutions et les tutelles (DDASS ASE).De proposer un accompagnement personnalisé et adapté dans la vie quotidienne, favoriser une nouvelle vie sociale et une intégration dans la cité.
  • De promouvoir diverses formes d'assistance auprès des familles d'enfants handicapés ou déficitaires. De mettre en place des formations à l’intention des intervenants et des Parents dans l’accompagnement personnalisé de la personne autiste ou du syndrome d’Asperger
  • De développer et gérer en propre ou en partenariat des structures d’accueil avec hébergement.
  • De s’inscrire dans la vie du territoire en participant aux synergies et partenariats existants.