Pôle Administratif

SurveysLa Comptabilité

Le Pôle Comptabilité est à disposition des associations adhérentes. Il a pour mission d’assurer la gestion (administrative, comptable, fiscale et sociale) des structures adhérentes. Ce service a pour mission le traitement des paies (DUE, DADS...) ainsi que l'évaluation des procédures comptables et financières des établissements gérés par les associations adhérentes. Il procéde au contrôle et à la vérification, ainsi qu’à la certification des comptes des établissements, arrêtés dans le respect des obligations découlant des décrets budgétaires propres au secteur social et médico-social.

Le Secrétariat Général

Le Secrétariat Général de la Direction Générale assure diverses missions : l’accueil des familles, le renseignement des parents ou usagers voire le tuteur, plus globalement ce sera le premier contact avec les « Usagers ».

Organisation des évènements associatifs : Assemblées Générales, Conseils d’Administration ainsi que des réunions de bureau comité de direction (CODIR), suivi des calendriers. Il assure la gestion des fonctions mutualisées : assurances, achats, grands contrats.

Le secrétariat pourra, le cas échéant, se substituer (ou remplacer) les secrétariats des entités ou services . Ce service a également des missions plus standard :  enregistrer et dispatcher le courrier, rédiger des courriers, recevoir, identifier, orienter les visiteurs et les communications téléphoniques.

Les Ressources Humaines

Véritable outil à disposition des directeurs d'entité (ou gouvernance), ce service des ressources humaines a un rôle de mutualisation des équipes avec l'introduction de la dimension Compétences. Il a pour mission de résoudre les problèmes liés aux ressources humaines (pénurie, vieillissement des effectifs, turn-over, besoin de compétences nouvelles...).

Il doit notamment améliorer les règles et pratiques d’accompagnement des salariés, depuis leur entrée dans le Groupement, jusqu’à la fin de leur carrière professionnelle : recrutement, intégration, formation, mobilité, conditions de travail, intégration des personnes en situation de handicap, une vraie politique de réponse aux demandes variées des responsables opérationnels. Ce service à pour projet la mise en place d’une plate-forme sociale garantissant le respect des obligations liées à l’application du Droit du travail, mais aussi des diverses conventions collectives du secteur (CC 1966, CC 1988, CC 1983 ...).