La démarche du Phenix de Roanne

Vue extérieure du Phenix
A l’origine, la congrégation des sœurs Saint CHARLES de Lyon y a fondé un orphelinat. En 1956, celui-ci s’est transformé en Institut Médico-Pédagogique (IMP).

En 1967, sa gestion sera confiée à l’association actuelle dont le but est stipulé à l’article 2 de ses statuts, à savoir :

  1. apporter une aide morale et matérielle aux enfants et adolescents inadaptés en vue de leur adaptation et intégration à la vie sociale
  2. s’occuper seule ou en participation avec toutes personnes, sociétés, œuvres,… de toutes questions relatives à la santé et à la réadaptation des enfants et adolescents inadaptés.
  3. favoriser et susciter au besoin toutes institutions, toutes études et tous travaux de nature à développer et faciliter les moyens d’exécution du but poursuivi.Vue globale du Phenix

Les valeurs du Phenix

Les membres de l’association veulent défendre des valeurs qui, sans s’opposer aux notions de qualité et d’efficacité, sont avant tout celles du sens des autres, de l’échange et du partage, de la responsabilité et de la défense du lien social. L'association du Phenix de Roanne est composé de membres bénévoles issus de différents milieux socio-professionnels. Les parents y sont également représentés.

Le statut du Phenix

Les jardins du PhenixL’Institut Spécialisé LE PHENIX est géré par une association de Loi 1901, déclarée à la Préfecture de la Loire le 27/12/1967 sous le numéro 2668.