L’IME (Institut Médico-Educatif) et l’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique)

L’Institut Spécialisé LE PHENIX de Roanne a reçu un agrément de M. le Préfet de la Région Rhône-Alpes en date du 5 août 2002 pour accueillir 36 enfants de 6 à 14 ans. La capacité de l’institut est de 10 lits d’internat séquentiel et 26 places de semi-internat répartis en :Extérieurs de l'IME de Roanne

  • 20 places pour déficients intellectuels légers ou moyens
  • 10 places pour enfants présentant des troubles du comportement
  • 6 places dont 2 en internat séquentiel pour enfants présentant des troubles à caractère autistique.

ORGANISATION GENERALE DE L’ETABLISSEMENT

"La prise en charge tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les activités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale des enfants accueillis. Elle tend à assurer une intégration dans les différents domaines de la vie." Décret du 27/10/89.

chambre de l'internatL’organisation générale de l’établissement résulte des besoins repérés dans le projet individuel de chaque enfant. Celui-ci est évalué au moins une fois par an. Les parents sont associés à son élaboration au cours des rencontres qui précèdent la réunion de synthèse et au cours de celle qui la suit.
Les éléments qui composent le projet individuel s’articulent autour des 3 axes suivants :

Le service thérapeutique :

l’équipe médico-psychologique est composée de professionnels qui interviennent à des niveaux différents de prise en charge. l’orthophoniste et la psychomotricienne assurent des suivis individuels, la psychologue rencontre l’enfant au cours d’entretiens individuels, le médecin psychiatre intervient dans l’association de l’enfant avec sa famille et dans le lien avec les services extérieurs (inter secteur de pédopsychiatrie, CAMPS, CMPP, rééducateurs…)

Le service éducatif du Phenix de Roanne :

le groupe éducatif est un lieu de vie offrant à chaque enfant un cadre protecteur à partir duquel il peut, à son rythme, se construire des expériences d’autonomie et de relation avec d’autres enfants.Une salle de groupe de l'IME-ITEP de Roanne

Chaque groupe est encadré par deux éducateurs qui assurent également un lien privilégié avec les parents. Les enfants sont accueillis soit en internat séquentiel (une, deux ou trois nuits par semaine), soit en externat (lundi - mardi - jeudi : de 9h à 17h, mercredi : de 10h à 17h et vendredi de 9h à 13h30).

La prise en charge éducative a lieu essentiellement le matin (à l’accueil du matin pour les externes), pendant le repas de midi, le soir (au départ du soir pour les externes) et pendant les journées non scolarisées. Pour certains enfants, dans le cadre du projet personnalisé, le mercredi après-midi peut être un temps d’intégration dans des activités extérieures (activités manuelles, sportives ou culturelles), soit dans le réseau associatif de l’établissement, soit dans des structures proches du domicile de l’enfant.

Les éducateurs interviennent également en journée, dans le cadre d’activités manuelles (ateliers) ou d’activités d’expression.

Le service pédagogique :

Les élèves sont accueillis par classe de niveau et suivant leur singularité. L’intégration scolaire et sociale est l’objectif prioritaire des apprentissages. Sont à la disposition des groupes classes :Salle de classe de l'IME-ITEP de Roanne

  • quatre instituteurs spécialisés,
  • un professeur d’EPS,
  • une éducatrice scolaire,
  • une éducatrice technique spécialisée.

La prise en charge scolaire a lieu de 9h à 12h et de 14h à 17h, le lundi, mardi, et jeudi, et de 9h à 12h le vendredi. Le mercredi matin de 10h à 12h est pris en charge communément avec l’équipe éducative. L’organisation de la semaine donne lieu chaque année à un emploi du temps qui est communiqué aux parents au cours du mois d’octobre. Chaque enfant possède un carnet de liaison : cet outil sert de support de communication entre l’établissement, les parents et l’enfant. Certains enfants peuvent être scolarisés dans une classe d’école primaire ou de collège.