• Les séjours vacances adaptées ARCON

    Vacances adaptées au handicapDes formules d'hébergement variées, un éventail d'activités et d'animations, tous ces éléments doivent concourir à faire de vos vacances un moment de fête originale ou inoubliable.

    L'expérience des équipes organisatrices et d'encadrement rendent les séjours encore plus mémorables.

    Lire la suite...
  • La Ferme pédagogique d'Arcon

    cow-1-smallLa ferme pédagogique - par son élevage et/ou ses cultures - est un outil au service de l'éducation du public.

    Les fermes pédagogiques d'animation sont souvent des fermes avec peu ou pas de production agricole commercialisée.

    Lire la suite...
  • Les week-ends séquentiels

    Week-end séquentielMettre en place des week-ends pour des enfants âgés de 6 à 14 ans, et des adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans sans solution d'accueil pour ces périodes.

    Cette proposition vient en renfort des familles d'accueil qui prennent leurs congés légaux, où pour les institutions en attente de solution d'accueil hors-ouverture d'établissement.

    Lire la suite...
  • Faire son Service Civique à Arcon

    service-civiqueLe Service Civique s'adresse à des jeunes entre 16 et 25 ans, qui souhaitent donner du temps aux autres et agir pour le bien commun.

    Vous souhaitez vivre des expériences en servant l'intérêt général ? Rejoignez nos jeunes volontaires !

    Lire la suite...
  • Préparation aux métiers du social

    forudaa-paperVous voulez obtenir un diplôme dans le secteur du travail social ?

    Nous vous apportons une préparation aux concours d'entrées dans ces écoles ouvrant aux carrières sociales.

    Une prépa dans notre organisme, c'est :

    Lire la suite...

Maison d'Accueil et Loisirs ARCON

Missions

La Maison d'Accueil et Loisirs ARCON a plusieurs missions :

  • accueillir des groupes, handicapés mentaux et/ou physiques pour des séjours de vacances et de rupture
  • organiser des week-ends et des séjours à la carte sur catalogue en accord avec les familles ou les institutions d'accueil
  • préparer des étudiants aux écoles formant aux métiers du social
  • accueillir des jeunes en service civil volontaire
  • accueillir des groupes dans une ferme pédagogique pour découvrir le monde agricole

La Maison d'Accueil et Loisirs ARCON a participé activement à la création de l'association ARCON - ADAAP (Association Départementale d'Aide et d'Accompagnement à la Personne). ARCON - ADAAP propose un service d'aide à domicile, de la petite enfance aux personnes âgées, des malades aux handicapés. Retrouvez toutes les informations dans la rubrique de l'ADAAP.

Respect de l'individu et de ses acquis

Pour la Maison d'Accueil et Loisirs ARCON, la Personne handicapée est une personne ayant des besoins et des attentes spécifiques auxquels sont adjoints une déficience qui implique un besoin de prise en charge, dans les actes de la vie quotidienne, plus ou moins important. Ce n'est ni une personne à soigner, ni une personne à analyser mais il convient de mettre, sans cesse, en avant sa personnalité en tenant compte bien entendu de ses difficultés, mais aussi et surtout, en positivant ses acquis.

Travailler dans la confiance

Depuis une quinzaine d'années, l'association Maison d'Accueil et Loisirs met en place, organise et prend en charge des activités à destination d'un public constitué de Personnes handicapées et ceci principalement dans le domaine des loisirs et des vacances.

Formations à ARCON

La Maison d'Accueil et Loisirs ARCON propose désormais des formations ! Si vous êtes interessés par les métiers du social, rendez-vous vite sur notre espace formation !