Présentation du Service Civique

Faire son Service Civique à Arcon

service-civiqueLe Service Civique s'adresse à des jeunes entre 16 et 25 ans, qui souhaitent donner du temps aux autres et agir pour le bien commun.

Vous souhaitez vivre des expériences en servant l'intérêt général ? Rejoignez nos jeunes volontaires !

Le Service Civique vous permet de vous engager pour une durée déterminée dans une mission rémunérée au service de notre association.

Le volontariat a pour vocation de devenir le troisième pilier des ressources humaines des associations parallèlement au bénévolat et à l'emploi associatif salarié ; il comble ainsi un manque réel en permettant à un jeune de s'investir pleinement pour une durée déterminée dans un projet d'intérêt général et il constitue également un levier indispensable pour le développement du mouvement associatif dans son ensemble.

Le contrat

Le contrat de volontariat ne relève pas du code du travail et il mentionne les modalités d'exécution de la collaboration.

Toute personne de plus de 16 ans de nationalité européenne (ou d'un autre Etat partie à l'accord dur l'Espace économique européen) ou justifiant d'une résidence régulière et continue de plus d'un an en France peut se porter candidate au volontariat.

La durée

Le contrat de volontariat est conclu pour une durée maximale de deux ans. La durée cumulée des missions accomplies par un volontaire pour le compte d'une ou plusieurs associations ou fondation ne peut excéder trois ans.

La mission

Le volontaire peut exercer toute mission d'intérêt général revêtant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. La mission peut être accomplie sur le territoire national, partout dans l'Union Européenne et dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Notre association proposent plusieurs missions se déclinant en plusieurs thèmes, afin d'offrir aux jeunes des expériences diversifiées.