Séjours et vacances adaptés

Les séjours vacances adaptées ARCON

Vacances adaptées au handicapDes formules d'hébergement variées, un éventail d'activités et d'animations, tous ces éléments doivent concourir à faire de vos vacances un moment de fête originale ou inoubliable.

L'expérience des équipes organisatrices et d'encadrement rendent les séjours encore plus mémorables.

 

Encadrement

Le personnel encadrant est volontaire et motivé, la plupart d'entre eux font partie du monde socio-professionnel (éducateurs, assistants sociaux, infirmiers, ...) et du monde de l'animation (BAFA, ...). Grâce à notre réseau de partenariat avec des établissements spécialisés (ADAPEI, Papillons Blancs, ...) la plupart de notre personnel aura effectué auparavant un stage sur le terrain. Nos séjours ont un taux d'encadrement de 1 encadrant pour 2 vacanciers à 1 encadrant pour 4 vacanciers.

Hébergement

HébergementLes lieux d'hébergement  de nos vacances adpatées sont tous adaptés au confort du groupe et de chaque participant, tous les centres proposés ont fait l'objet d'une visite afin de s'assurer de la sécurité et du bien-être de nos adhérents. Tous nos locaux sont aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public).

 

Transport

busLes ramassages aller et retour seront assurés à partir de chez vous ou d'un point de rencontre proposé. Les participants recevront au plus tard 10 jours avant le départ, l'heure et le lieu exacts de rendez-vous pour les voyages aller et retour ainsi que les coordonnées du lieu de séjour (nom du responsable de séjour, adresse exacte et téléphone). Tous nos séjours sont équipés d'un ou plusieurs véhicules (minibus, voitures) pour le trajets des vacanciers vers leurs activités.

Pour le début du séjour, nous prendrons en charge les vacanciers au point de rendez-vous communiqué à l'avance. Ensuite le car se rendra sur l'aire de dispatching de Roanne (42) afin de regrouper tous les participants aux différents séjours sur cette période. Là, leur équipe d'animation les prendra en charge, ils feront connaissance, déjeuneront et repartiront ensemble pour le lieu de séjour. Pour la fin du séjour, c'est exactement le circuit inverse.

Le Passeport-voyage

En vue de faciliter au maximum le moment du ramassage, et ce dans l'interêt des vacanciers, nous avons conçu, en collaboration avec nos partenaires, le "passeport voyage". Il nous permettra de connaître en un clin d'oeil, la destination finale de tous les vacanciers de façon à ce qu'ils soient orientés au mieux et au plus tôt sur l'aire de dispatching. Egalement, grâce à l'inventaire détaillé des bagages, il sera plus facile pour nos équipes de faire suivre les sacs et les valises, ce qui évitera tous risques d'égarements.

En ce qui concerne le traitement médical pour le jour du départ, il se trouvera dans le passeport. Nous devions jusqu'alors ouvrir les sacs de voyages (afin d'accéder aux médicaments) directement sur l'aire de dispatching, avec toujours les risques inhérents à ce type de manipulation.

Le moment du ramassage et du dispatching des participants peut, chez certains vacanciers, être source d'angoisse et de sentiments désagréables ; c'est aussi et surtout pour ces raisons que ce "passeport voyage" trouve bonne place dans notre principe d'organisation.

Certains vacanciers pourraient être chagrinés par le port en tour de cou de ce "passeport voyage", dans ce cas, nous vous prions de bien vouloir nou sen informer ; nous vous transmettrons un simple badge nominatif à épingler aux vêtements.

Argent de poche

argentLa responsabilité de Maison d'Accueil et Loisirs ARCON ne pourra être engagé en cas de vol ou de perte de cet argent, s'il n'est pas transmis au siège social au plus tard un mois avant le début du séjour. Nous vous conseillons vivement de choisir cette option qui, seule, garantit la bonne réception de cet argent de poche sur le séjour.

Le montant de l'argent de poche est laissé à l'appréciation du participant ou de son référent. Pour votre tranquillité (vol, perte, ...), la Maison d'Accueil et Loisirs vous propose de faire parvenir l'argent de poche du vacancier au plus tard 1 mois avant le début du séjour. Cet argent lui sera mis à disposition sur le lieu du séjour. Pour les vacanciers qui ne sont pas en mesure de gérer leur argent de poche, il sera conservé et géré par le responsable du séjour. Nous vous fournirons en fin de séjour u ndécompte de ses dépenses argent de poche. Le solde restant sera mis dans la valise du participant pour son retour.

Activités

Un large choix d'activités est proposé - pendant les vacances adaptées - sur le lieu du séjour et à l'extérieur. Certaines animations sont décrites plus précisément dans la présentation de chaque lieu de séjour. Les exemples d'actiivtés sont indiquées pour information, elles dépendent des possibilités et des désirs de chacun mais également des conditions météorologiques.

Traitements médicaux

medicamentsNous avons mis, en accord avec la DRASS, un protocole concernant les traitements médicaux. Chaque vacancier devra être impérativement muni d'un semainier par semaine de vacances rempli par vos soins, ainsi que son ordonnance. Les médicaments qui ne peuvent être en semainier (pommades, gouttes, sirops, ...) devront être transmis en quantité suffisante et rangés à l'interieur du bagage dans une boîte hermétique portant le nom du vacancier ainsi que celui du séjour, avec la photocopie de l'ordonnance indiquant les doses journalières. Sur chaque semainier devra être mentionné le nom, prénom et séjour de vacances. Afin de nous assurer de l'application de ce protocole, nous vérifierons sur le lieu de rendez-vous, que tous sont effectivement équipés. Nous vous informons que les personnes non munies de leurs semainiers ne pourront être prises en charge par nos soins.

Les séjours que nous vous proposons ne sont en aucun cas médicalisés, ce sont des séjours de vacances où les participants sont médicalement stabilisés.

Pour le transport aller

Les médicaments concernant la journée de départ (midi) doivent être contenus dans le passeport-voyage. Celui-ci devra être porté par le vacancier (voir "passeport voyage").

Linge

pince a lingeLe linge doit impérativement être marqué. Il doit être en quantité suffisante pour la durée du séjour, une fiche trousseau vous sera transmise. Le lavage du linge est effectué sur chaque site de vacances, néanmoins, la Maison d'Accueil et Loisirs ne pourra être tenue responsable de la perte ou des problèmes liés au lavage du linge.

 

Le jour du départ

Quelques temps avant le début du séjour, nous vous transmettrons un "passeport voyage". Le participant le portera autour du cou ou à la main s'il préfère.

Ce passeport voyage nous permet de faciliter considérablement le bon déroulement des ramassages, si le port de celui-ci dérange certains vacanciers, nous pourrons, sur demande, vous transmettre un simple badge nominatif à épingler aux vêtements.

Tout vacancier doit impérativement être muni de :

  • La photocopie d'une pièce d'identité ou des originaux pour les séjours à l'étranger
  • la carte d'invalidité
  • son "passeport voyage" complet (ou badge)
  • ses médicaments pour toute la durée du séjour (dans la valise)
  • la photocopie de sa carte de sécurité sociale et de mutuelle (et non l'originale)
  • son argent de poche (s'il n'a pas été transmis auparavant)
  • un trousseau complet (une fiche trousseau détaillée vous sera adressée)

Prix, prestations et paiement

Tous nos prix de vacances adaptées comprennent, sauf stipulation contraire :

  • la pension complète
  • l'hébergement
  • l'encadrement
  • les loisirs, activités, sorties, animations prévus au programme du séjour
  • les assurances (accident et rapatriement en cas d'accident corporel ou maladie)
  • les frais de dossier (61 euros)

Le transport aller-retour depuis le lieu de ramassage proposé jusqu'au lieu de séjour est gratuit.

Ne sont pas compris :

  • les frais de médecins et pharmacie (tous frais engagés sur avis médical devront être remboursés par le référent du vacancier
  • les dépenses personnelles (cigarettes, boissons privées, souvenirs, ...)
  • l'adhésion de 8 euros à l'association pour l'année
  • l'assurance annulation (facultative)
  • la perte ou détérioration de lunettes, dentiers, prothèse, ... (nous vous conseillons de contracter une assurance individuelle)

Le paiement du solde du séjour doit être effectué au plus tard un mois avant le départ, faute de quoi le vacancier ne pourra être pris en charge sur le lieu de ramassage prévu.

Assurance annulation

Il est possible de souscrire une assurance annulation : son montant est de 4% (en sus) de la totalité du séjour. Cette assurance est souscrite dès l'envoi du dossier d'inscription, elle vous permettra un remboursement du montant du séjour moins les frais de dossier (61 euros), si vous annulez votre séjour même la veille du départ. Elle ne couvre pas l'interruption de séjour quelle que soit le motif. Tout séjour commencé est dû dans sa totalité.

Les chèques vacances

chequeNous figurons parmi les organismes habilités à percevoir les Chèques-Vacances. Ceux-ci sont attribués par l'entreprise ou le Comité d'Entreprise grâce à une épargne personnelle bonifiée ou au titre d'une aide aux vacances par un organisme social.

Modification de séjour

Compte tenu de l'autonomie physique et psychique inhérentes aux séjours, la Maison d'Accueil se réserve la possibilité, à tout moment, de transférer un participant sur un autre lieu de séjour. Le transfert d'un lieu à un autre sera facturé à l'établissement. Cette modification sera prise en accord avec l'établissement et le référent du vacancier.

Rapatriement

La Maison d'Accueil se réserve le droit (aux frais de l'établissement référent ou tuteur) de faire hospitaliser ou rapatrier un participant (après en avoir informé la famille ou le référent) si son état de santé ou son comportement met en danger sa propre sécurité, celle des autres, ou nuit au bon déroulement du séjour. Aucun remboursement ne sera effectué. Tout participant inscrit sur un séjour non adapté à son autonomie ne sera remboursé d'aucune somme en cas de rapatriement.

Condition d'annulation (si vous n'avez pas souscrit l'assurance annulation)

Du fait du participant :

Toute annulation du fait du participant doit être notifiée par lettre ou par fax. La somme retenue à ce dernier :

  • 45 jours au plus tard avant la date de départ : retenue de 50% du montant total du séjour
  • entre 44 jours et 11 jours avant la date de départ : retenue de 70% du montant total du séjour
  • entre 10 jours et le jour du départ (annulation, non présentation ou renoncement au voyage) : retenue de l'intégralité du séjour et de la cotisation d'adhésion

Toutes ces échéances seront validées par le cachet de la poste.

Tout séjour commencé est dû dans sa totalité.

Pour les séjours le nécessitant, la non présentation du passeport ou de la carte d'identité sera assimilée à un désistement.

Du fait de l'association :

Dans certaines circonstances graves, la Maison d'Accueil et Loisirs se réserve la possibilité d'annuler un séjour (avant le départ) ; dans ce cas nous vous proposons une solution de remplacement ou le remboursement des sommes versées.

Remarque importante

La Maison d'Accueil et Loisirs se réserve le droit de refuser toute demande non conforme au degré du handicap mentionné. Toute information erronée pourra entraîner :

  • soit une tarification supérieure (encadrement renforcé)
  • soit un renvoi au cours du séjour ou de voyage
  • soit une hospitalisation, si nécessaire

Et ce, sans pouvoir prétendre à un remboursement.