Week-ends séquentiels

Les week-ends séquentiels

Week-end séquentielMettre en place des week-ends pour des enfants âgés de 6 à 14 ans, et des adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans sans solution d'accueil pour ces périodes.

Cette proposition vient en renfort des familles d'accueil qui prennent leurs congés légaux, où pour les institutions en attente de solution d'accueil hors-ouverture d'établissement.

Cet accueil est séquentiel, il s'adresse à un public ayant besoin de prise en charge au quotidien, avec ou sans reconnaissance de l'A.E.E.H (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé).

Un accueil pour les enfants et adolescents en placement judiciaire (inadaptation) pourra être organisé en fonction de la demande de l'Aide Sociale à l'Enfance.

A notre sens, il paraît important de retenir la notion ludique des week-ends, de ne pas reproduire le climat éducatif propre aux institutions, au même titre que nous ne représentons pas une famille d'accueil de substitution pour ce public.

rose des ventsCependant le Centre « La Ribambelle » s'attache à maintenir un climat convivial d'accueil en apportant présence et soutien pour les actes de la vie quotidienne. L'aide aux devoirs, la confection de pâtisseries, des activités manuelles ou sportives accompagnent l'enfant dans une démarche de détente.

Il semble néanmoins indispensable de travailler en étroite collaboration avec les équipes éducatives dans la visée du Projet Personnalisé : la/le responsable et les animateurs apporteront des bilans de séjour qui se joindront au parcours et à l'histoire de l'enfant ou de l'adolescent. Dans ce sens nous agirons en partenaire, et Le Centre « La Ribambelle » favorisera l'éveil et l'équilibre de la personne confiée.

Le Centre de loisirs « La Ribambelle » veille à ce que l'enfant ou le jeune s'installe dans un climat serein et enrichissant.

Encadrement

Une monitrice éducatrice - avec une expérience confirmée du public handicapé - sera responsable du séjour. Son équipe sera composée d'animateurs travaillant dans le secteur du social. Dans tous les cas, il s'agira d'encadrants qualifiés dans l'accompagnement à la personne et l'animation adaptés.

Lieu d'hébergement

Les groupes seront hébergés dans un établissement agréé aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public).

Transport

busLes établissements ou les familles d'accueil devront assurer le transport jusqu'au Centre « La Ribambelle ». L'accueil et le retour se feront suivant ces horaires :

• Le vendredi de 16 heures à 18 heures
  • Le lundi de 7 heures à 8 heures 30